Le Loir

 

Le Loir - Vendôme

 Le Loir est l’une des plus longues rivières de France. Prenant sa source à Saint-Eman, il traverse successivement l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe et le Maine-et-Loire avant de rejoindre la Sarthe pour former la Maine. Le charme du Loir réside dans le calme et la nonchalance de son cours (il ne perd que 85 m d’altitude) et dans ses méandres imprévisibles.
 

Des paysages variés
Le Loir est bordé de coteaux, puis d’une série de plateaux et de collines qui s’abaissent progressivement d’Est en Ouest. La trentaine d’affluents du Loir créent une succession de vallées transversales orientées Nord-Sud qui entaillent les plateaux. Parmi ces affluents, un bon nombre est classé en première catégorie piscicole.

Protéger en douceur les berges de rivière contre l’érosion
La rivière érode ses berges progressivement. Lutter systématiquement contre cette érosion conduit à perturber son fonctionnement naturel. Cependant, les enjeux socio-économiques peuvent parfois nécessiter un renforcement. Aussi, les techniques de stabilisation des berges peuvent faire appel au génie biologique. Ce dernier utilise les aptitudes naturelles de certaines espèces végétales indigènes comme les saules. Le développement racinaire de ces espèces constitue vite une armature vivante qui stabilise la berge. Partie intégrante de l’écosystème, la végétation participe par ailleurs à l’équilibre biologique de la rivière (abri, nourriture, ombrage, ...). A l’inverse des ouvrages lourds (comme l’empierrement) s’intégrant mal dans le paysage, les techniques du génie végétal permettent de protéger en douceur les berges de nos rivières