Les châteaux 

Le chateau de durtal

 

 

Le château de Durtal a été construit par Hubert de Champagne à la place de l'ancienne forteresse.

Les visiteurs y découvrent les tours à mâchicoulis, le donjon remanié au XVIème et le chemin de ronde,le pavillon XIIème avec cuisines, l' escalier d'honneur, la salle des gardes, les cachots et les oubliettes.

Richesse remarquable du site : une superposition de trois terrasses sur 110 mètres de long qui dominent le Loir. Jadis "peuplées de raretés d'Italie, de forêts d'orangers et de citronniers" que le roi appréciait, elles servaient aux dames pour guetter le retour des seigneurs partis en guerre ! A l'écart de la cour d'honneur du château se trouve l'église paroissiale Notre-Dame, ancienne chapelle du château, dont le porche-clocher et une travée de la nef remontent au XIIème siècle.

 

 

 

Forteresse médiévale transformée en demeure de plaisance par Jean de Daillon, Chambellan de Louis XI, le château du Lude s'inscrit dans la tradition des grands châteaux de la Loire.

Sans cesse embelli au cours des siècles, le Château du Lude traduit de manière remarquable l'évolution de l'architecture française

 

Le chateau du Lude

 

Ce château présente en effet des façades de styles différents avec une aile Louis XII, une aile François 1er, une aile XVIIIème s.
A l'extérieur, les promeneurs profitent de la roseraie, des jardins à la française au bord du Loir et du parc (Label : "Les Pays de la Loire, côté Parcs et Jardins").
Au cours de son histoire, le château du Lude accueillit Gilles de Rais, Henri IV, Louis XIII et la Marquise de Sévigné.
Habité depuis 200 ans par la famille de Nicolaÿ, le château est d'autant plus agréable à visiter que les visiteurs ne sont pas confinés derrière des cordons ; le château du Lude vit encore.